Revenir au site

Parcours Saliha

Je suis née et j’ai grandi dans ce qu’on appelle communément « la cité » dans le 93.

Je suis issue d’une famille ouvrière de 6 enfants, avant dernière de la famille, de parents illettrés. Toute ma scolarité s’est déroulée en Seine Saint Denis. Je n’étais pas une élève brillante, plutôt moyenne, renfermée et effacée.

Jusqu’au collège ma scolarité a évolué de manière « normale ». Passage de classe en classe jusqu’en troisième. Et là, le couperet est tombé, on avait purement et simplement décidé pour moi un passage en BEP. Je n’avais pas un bon dossier pour passer en seconde. Néanmoins, on m’avait encore laissé le choix d’opter pour spécialité. Là en l’occurrence j’avais choisi le secrétariat : rêve de petite fille peut-être.

C’est là que le déclic s’est produit, je venais de réaliser que la formation que j’avais entreprise ne me convenait pas et que je ne devais pas m’arrêter là. Désormais, on ne décidera plus pour moi, je serais pleinement actrice de ma vie.

Après deux années brillantes en BEP, le passage en première d’adaptation s’est fait sans difficulté. J’allais enfin être maître de mon destin. Mon année de première m’avait réconciliée avec l’école. J’avais mesuré toute l’importance que pouvait avoir une formation dans ma vie future. Amoureuse des chiffres, je choisis un bac G2 (appelé STT aujourd’hui) que j’ai obtenu avec quelques difficultés, car je travaillais en parallèle pour financer mes études et ce tous les week-end. C’était un rythme assez éprouvant.
J’ai poursuivi à cette cadence jusqu’en BTS Compta-Gestion.


A mon grand regret, c’est là que mon parcours scolaire pris fin. Des difficultés financières m’obligeaient à rentrer dans la vie active.


Dés l’obtention de mon BTS j’ai occupé un poste en CDI en tant qu’assistante commerciale et comptable. Et là, je me suis battu pour occuper des postes qui correspondaient plus à mon profil.


Aujourd’hui je suis cadre dans une compagnie d’assurance, 1er groupe européen. J’ai la responsabilité d’un service comptable et tous les jours mon employeur me témoigne sa confiance en me déléguant des tâches à responsabilités et en investissant sur moi par le biais de formation. Car j’ai dû retourner sur les bancs de l’école l’an dernier. J’ai préparé une licence en assurance que j’ai obtenue en juillet 07.


La formation scolaire est capitale, ce que vous faites aujourd’hui définira ce que vous serez demain. Il faut vous armer le plus possible aujourd’hui pour vous permettre des opportunités professionnelles demain.
Au risque de vous effrayer, la formation est pérenne. Comme je viens de vous le dire précédemment, j’ai du retourner à l’école pour obtenir un diplôme supplémentaire. C’est un choix personnel, car nous sommes dans une société en perpétuelle mutation où l’on vous demande d’être plus polyvalent, flexible, et bien d’autres choses encore.


Un diplôme est un socle qui doit être solide sur lequel vous pourrez vous appuyer. Autour de ça c’est votre propre parcours, votre personnalité, votre histoire, qui feront que vous vous distinguerez d’un autre, et ce pourquoi un employeur vous choisira vous plutôt qu’un autre.